Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AU COEUR DE LA PROVENCE
6 mars 2015

Ballade a Cotignac

Ballade a Cotignac

Cotignac est une commune française située dans le département du Var en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
 Ses habitants s'appellent les Cotignacéens.

Le vieux village possède plusieurs monuments inscrits aux monuments historiques1 et a presque doublé le nombre de ses habitants dans les quarante dernières années2, et possède aussi un artisanat très actif. C'est un lieu de pèlerinage catholique

La fondation de Cotignac est très ancienne. Le nom Cotinacco est attesté dès 1030 ; d'après Albert Dauzat, le nom viendrait du nom d'homme gallo-romain Cottinius, du gaulois cottius, avec suffixe -acum4. Les deux tours carrées au sommet du ro­cher sous lequel s'abrite le village, appartiennent aux premiers siè­cles de la féodalité. Dès l'an 1033, le château de Cotignac existait, et appartenait à Boniface de Castellane.

Au XIIe siècle, l’abbaye Saint-André de Villeneuve-lès-Avignon est propriétaire de l’église paroissiale, et en perçoit les revenus. Elle la cède ensuite à l’église collégiale de Pignans5.

La seigneurie de Cotignac passa plus tard dans le domaine des comtes de Provence. L'un d'eux, Raymond Bérenger V l'inféoda à Guillaume de Rezza, par une charte du mois de janvier 1232. Foulques de Pontevès (?-av.1337), lieutenant du sénéchal (1317), viguier d'Avignon (1333), chevalier, conseiller et chambellan du roi Robert, fut seigneur de Cotignac, de Carcès, de Bargême etc6. Il fut le fils de Foulquet II de Pontevès et Marguerite des Porcellets. Il fut l'époux de Galburge d'Agoult de Sault7. Il fut le père de Jean et de Fouquet V8. La mort de la reine Jeanne Ire ouvre une crise de succession à la tête du comté de Provence, les villes de l’Union d'Aix (1382-1387) soutenant Charles de Duras contre Louis Ier d'Anjou. Le seigneur de Cotignac, Foulque de Pontevès, se rallie aux Angevins en 1385, après la mort de Louis Ier9.

Cotignac doit son importance économique à sa production d'huile d'olive, et historique à un vœu d'Anne d'Autriche et au pèlerinage que fit Louis XIV (encore chaque année des pèlerinages le 15 août et 8 septembre), en 1660 à la chapelle de Notre Dame de Grâces, située sur le mont Verdaille, non loin des remparts de cette petite ville.

Cotignac1

Cotignac2

Cotignac3

Cotignac4

Cotignac5

 

Publicité
Publicité
Commentaires
AU COEUR DE LA PROVENCE
  • Découvrir cette magnifique région de France. Voyage à travers les calanques, les ports de pêche, découvrir les endroits bien cachés, entendre le chant des cigales. Les lavandes si odorantes, C'est ça la Provence; sans oublier le farniente...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 140
Publicité