Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AU COEUR DE LA PROVENCE
6 mars 2015

Village de Barjols et ses 30 fontaines

Village de Barjols et ses 30 fontaines

Surnommé "Tivoli de la Provence", le village vous séduira par l'omniprésence de l'eau. De tous temps, c’est elle qui a façonné l’histoire de Barjols et de ses artisans et guidera aujourd’hui encore vos pas au son des gargouillis de l’eau vive de ses fontaines et lavoirs.

Les habitants s'appellent les Barjolais.

Porte du Haut-Var, Barjols est situé en Pays de la Provence verte compte tenu de sa situation au cœur d'une dense forêt de chênes verts. Ce grand bourg est situé au pied du Bessillon au nord de Toulon (70 km), à l'est d'Aix-en-Provence (60 km), au nord-est de Marseille (75 km), au nord de la nationale 7 et de l'autoroute A8, à égale distance des communes de Saint Maximin et Brignoles (22 km).

Barjols est situé peu avant l'entrée du parc naturel régional du Verdon (15 km) et constitue une étape sur la route des gorges du Verdon (à partir d'Aiguines ou Moustiers-Sainte-Marie), du lac de Sainte-Croix ou du plateau de Valensole et ses lavandes.

C’est au XIXe siècle que vient l’ère de la prospérité avec le développement de l’industrie du travail des peaux.
Le village compte alors 24 tanneries, 19 moulins à Tan, trois papeteries, une blanchisserie, un moulin à foulon et une fabrique de cartes.
A cette époque, le village compte près de 3300 habitants. Barjols alors devient la capitale française du cuir jusqu’en 1983, date à laquelle les dernières tanneries ont dû définitivement fermer leurs portes face à la concurrence internationale.

Tradition : Fête de la Saint-Marcel (Tripettes de Barjols)

Chaque année en Janvier, Barjols fête la St-Marcel, tradition locale et pittoresque. En 1349 Barjols et Aups revendiquent les reliques du Saint mort en revenant de Rome et enterré les reliques à Montmeyan. Nos amis voisins, les Tavernais, appelés depuis les avocats, conseillèrent aux Barjolais de s’emparer des reliques sans attendre la décision du Chapitre de Brignoles. Ce qui fut fait le 17 Janvier 1350. Le groupe ramenant les reliques rencontra des jeunes gens qui étaient en train de laver des tripes du boeuf abattu en commémoration de celui qui un jour fut trouvé dans l’enceinte de Barjols assiégé et sauva ainsi les habitant de la famine. Un cortège se forma avec plein d’allégresse, se dirigea vers l’Eglise et c’est l’origine de la fameuse danse des tripettes. Au musée et tradition populaire, à Paris, une vitrine est consacrée à la St-Marcel de Barjols avec écoute du disque du cantique et la danse des tripettes.

3 barjols

4 barjols

5 barjols

6 barjols

8 barjols

Publicité
Publicité
Commentaires
AU COEUR DE LA PROVENCE
  • Découvrir cette magnifique région de France. Voyage à travers les calanques, les ports de pêche, découvrir les endroits bien cachés, entendre le chant des cigales. Les lavandes si odorantes, C'est ça la Provence; sans oublier le farniente...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 140
Publicité